Electro-Sphère, la première usine de reconditionnement d'électroménagers du Grand Est, a été inaugurée à Revin jeudi dernier. Située dans une ville autrefois marquée par la désindustrialisation et la fermeture d'Electrolux, cette ouverture marque un renouveau économique important.

Partant d'un petit garage, l'entreprise compte maintenant 7 employés et prévoit d'en embaucher 8 de plus d'ici la fin de 2025. Chaque mois, entre 150 et 200 appareils, tels que des frigos, des fours et des lave-linge, sont reconditionnés, avec des projections atteignant 500 appareils par mois d'ici fin 2025.

Ces produits sont vendus à prix réduit dans les magasins Electro Dépôt de la région et bientôt chez Boulanger, dans un marché où seulement 1 % des gros électroménagers sont reconditionnés, comparativement à 10 % pour les smartphones. Écoutez Cyril Colonval, responsable d'Electro-Sphère, au micro de Rachid Djadel.

Electro-Sphère peut compter sur le savoir-faire et le soutien de Reconomia, la plateforme mettant en relation des artisans et des produits à reconditionner. Isabelle Garcia, directrice générale de Reconomia, nous en dit plus au micro de Rachid Djadel.