Certaines communes ont la chance et la possibilité, en France, de proposer à la population un lieu qui nourrit le lien social, anime le débat démocratique, et accompagne des mobilisations ainsi que des projets d'habitants.
Des activités sociales, éducatives, culturelles et familiales sont mises en place pour répondre aux besoins et aux envies sur le territoire.
Ce sont les centres sociaux qui endossent ces rôles de plus en plus nombreux. L'inflation, les coûts énergétiques et la nouvelle indexation des salaires mettent ces structures en danger. Écoutons Sébastien Pamart, directeur du centre social Fumay Charnois, sur Fugi Fm.
Des solutions tentent d'être trouvées voire travaillées pour faire face aux dépenses qu'impliquent les différents services rendus à la population.
Au centre social Fumay Charnois, comme dans tous les centres sociaux de France, tous les publics sont accueillis : enfants, jeunes, adultes, retraités, et les familles.
Des services supplémentaires sont aussi proposés, tels que la cyber-base, la ludothèque ou encore France Services.
Nous avons profité de cet entretien avec Sébastien Pamart pour lui évoquer la disparition éventuelle de la radio Fugi Fm dans la pointe des Ardennes, suite à la suppression de la subvention de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse.