Le Domaine provincial de Chevetogne, sous la direction de Marie-Julie Baeken depuis le 1er avril 2023, a dévoilé son ambitieux schéma directeur pour les 16 prochaines années, mettant l'accent sur l'importance de la nature et une immersion intense dans celle-ci.

Le plan, résultant d'un processus participatif, propose 17 fiches de projets incluant la construction d'un bâtiment d'accueil organique, la transformation du parc en zone entièrement piétonne avec l'introduction d'un tapis roulant extérieur pour pallier les dénivelés, la diversification de l'offre de logement avec une zone de camping pour vans, un village "Robinson", et des hébergements insolites. Des initiatives énergétiques sont également prévues, telles qu'un carport de 3 000 m2 équipé de panneaux photovoltaïques, des bornes de recharge pour véhicules électriques, et un système de récupération des eaux usées.

Le projet envisage aussi la création d'une zone de baignade naturelle. Avec un budget estimé à 5,8 millions d'euros, dont 75 % sont éligibles à des subventions, cette vision a été présentée le 21 février, visant à renforcer la connexion des visiteurs à la nature tout en respectant des principes de durabilité et de mobilité douce. Mercredi midi, lors d'une conférence de presse, elle a présenté le nouveau schéma directeur du Domaine qui regroupe plusieurs projets pour les années à venir. L'une des volontés principales de la directrice est notamment de revoir la mobilité avec un Domaine 100 % piéton, on l'écoute au micro de Rachid Djadel.

 

La communauté de communes Ardenne Rives de Meuse a exprimé un rejet unanime du projet d'incinérateur à Givet, marquant ainsi l'opposition des élus locaux après les votes similaires des communes de Foisches, Fromelennes, Rancennes, Givet et Chooz. Cette décision, prise mardi soir en présence des représentants de Vigilance Givet, souligne la mobilisation des collectivités territoriales contre l'installation proposée pour le traitement des déchets du bâtiment, reflétant ainsi les préoccupations environnementales et de santé publique partagées par la communauté.